Gab Doucet met en scène des univers colorés et fictifs, dans lesquels la création appartient à l’irrationnel. L’imagination de la peintre l’amène vers la construction de mondes uniques et autonomes.

Inspirée par le surréalisme, Doucet superpose, entrechoque et recoupe des sujets humains et animaliers, ou l’un à la fois, à des formes végétales ou géométriques pour créer des juxtapositions inattendues. Cette forme d’art teinte chacune de ses œuvres par un discours qui se veut à la fois surprenant et déroutant pour le spectateur. Ceci a pour but de stimuler la créativité des sens chez ce dernier ; il est invité à concevoir de toutes pièces une histoire, voire une anecdote en accord avec ce qu’il voit. L’artiste recherche, par le jeu de la forme, de la couleur et de la structure, à le déstabiliser et ainsi le dispenser de sa « pensée automatique ».

 

L’art de Doucet a pour dessein de libérer son inconscient. Il lui permet d’échapper au « diktat de la pensée » pour faire place à une authenticité absolue. L’ « automatisme » prend ici le contrôle de son processus créatif. Sans esquisses ni croquis, l’artiste peint directement sur la toile. Son inspiration naît à partir de sa banque d’information personnelle constituée de mots, de phrases, d’expressions, de récits, d’images et de symboles. Par la suite, elle reproduit ou réinterprète ces éléments-clés sans aucune retenue. L’objectif visé est d’atteindre une profondeur du propos au moyen du geste ainsi que du traitement, et ce, par le biais d’univers impossibles où les références au monde contemporain ne sont reconnaissables que par certains symboles.

<- Retour